Une soirée avec David Venitucci

Théâtre de l’Empreinte – Tulle, 20h30, 12€ (compris la création avec le CRD à 22h)

David Venitucci est un artiste singulier dans la vaste famille des musiciens. Accordéoniste il s’illustre assez vite dans la chanson en devenant dès ses débuts un accompagnateur doublé d’un arrangeur recherché pour la finesse et l’élégance de son jeu. Son champ d’action musical est vaste qui va de la chanson (Francis Lemarque, Romain Didier, Annick Cisaruk, Patricia Petibon… ) au Jazz improvisé (Renaud Garçia-Fons, Youn sun nah, David Linx, Daniel Goyone …). Il a remis sa très solide technique sur l’établi en se lançant dans la pratique des basses chromatiques dont il tire pleinement partie dans son parcours de compositeur notamment. Inlassable défricheur de sonorités sur le piano du riche qu’est son accordéon, il n’a de cesse de repousser les limites de l’expression de cet instrument-orchestre, par une approche rythmique et mélodique aussi originale qu’audacieuse. Après Cascade, son album solo très remarqué qui lui a valut le Grand Prix Gus Viseur, David Venitucci revient à Tulle en 2019 pour une nouvelle création aux Nuits de Nacre.

Présentation de la création avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental

Contacté par Dominique SABY, le directeur du conservatoire de Tulle, David Venitucci a accepté la commande d’une série de petites pièces pour ensemble d’accordéons, avec la demande particulière de rassembler dans cette création les instruments chromatiques et diatoniques. Il relève le défi avec brio et son talent habituel, délivrant une écriture fine et poétique, portée par une rythmique fluide et tonique. Avec les classes d’accordéon de Tulle, Brive et de Haute-Corrèze ainsi que leurs professeurs : Laeticia Chapelle, Rémi Sallard, Frédéric Valy et Christian Escoussat.
Avec les classes d’accordéon Tulle, Brive et de Haute-Corrèze

Site internet

La Boca Abierta

Scène Tavé / Centre Dramatique National du Vladkistan, toute la soirée

La Boca Abierta s’installe dans la caravane du Vladkistan samedi soir pour proposer au public plusieurs mini-représentations tout au long de la soirée. Prenez place pour ces moments uniques en proximité immédiate avec les artistes.

Site internet

Chouf

Scène Tavé / Centre Dramatique National du Vladkistan, 20h45

Nourri aux textes de Brassens et au blues cuivré de Tom Waits, le Monsieur Chouf des débuts a mué en Chouf, crooner au poing levé, pile tragique, face poétique. Dans ses textes, Chouf aborde des thèmes graves et personnels, enluminés par des tableaux métaphoriques riches de sens et d’émotion.

Site internet