ABLAYE CISSOKO & CYRILLE BROTTO

Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto

Une valse entre deux savoirs, une conversation entre deux instruments savants, comme si “Amélie Poulain” nous envoyait une carte postale du Sénégal … Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto nous entraînent dans un voyage spirituel et intimiste, une aventure humaine qui explore le spleen des déracinés, et explique pourquoi le monde ne tourne pas rond.
Une musique délicate et harmonieuse, comme touchée par la grâce … De celles qui apaisent l’esprit et inspirent les sens …
Mais entre Ablaye Cissoko – déjà 13 albums au compteur et des tournées internationales presque chaque année depuis 15 ans – et Cyrille Brotto – figure bien connue de la musique traditionnelle en France – , c’est beaucoup plus que de la musique : c’est une histoire d’amitié et de profond respect l’un pour l’autre, la rencontre inédite entre deux instruments et entre deux artistes singuliers aux univers sans cesse renouvelés !
C’est un Cyrille qui en 1829 inventa à Vienne l’accordéon, quant à la Kora, elle est quasiment synonyme du nom Cissoko. Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto, portent en eux un long héritage d’histoire de la musique. Quelque part entre la harpe et le luth, la Kora s’étale en harmoniques, alors que l’accordéon improvise ses chœurs, comme pour ajouter en profondeur, il se joue des silences, des pleins et des vides.
Ici, on est bien sûr dans la tradition Mandingue avec l’angélique voix du griot Ablaye Cissoko, “celui qui transmet”, mais on est aussi Yann Tiersen, comme si “Amélie Poulain” nous envoyait une carte postale du Sénégal. Une valse entre deux savoirs, une conversation entre deux instruments savants, voilà ce que nous propose cette rencontre.
“Rencontre”, ce n’est par hasard, si cet instrumental se pose au milieu du disque, romantique, comme une ballade dans les rues d’une ville de pierre, une douce conversation entre amis, projetés hors du temps. Depuis 2002, Ablaye Cissoko parcourt le monde avec sa kora et Cyrille aime transmettre aussi son savoir, expliquer sa musique, notamment sur des vidéos pédagogiques sur internet, leur dialogue même sans parole est riche. Et cette fameuse
rencontre ? Elle se fait au salon, à la maison, chez Cyrille qui organise un concert d’Ablaye en toute intimité chez lui, pour sa femme et ses amis. Leur complicité est immédiate, c’est cette amitié et cette curiosité de l’autre que l’on entend dans ce disque, chacun adapte sa technique aux codes et aux clés de l’autre.
Une aventure humaine qui explore le spleen des déracinés, explique pourquoi le monde ne tourne pas rond, comme Ablaye le chante avec une immense émotion, sur le titre Deme Deme : “Le monde est en pleine mutation. La destruction de l économie jette les jeunes dans les voies de l’émigration. Et pourtant ces jeunes sont l’ avenir du pays. Il ne nous reste qu’ à solliciter les

prières de nos mères les racines nourricières de notre société en pleine déstructuration. Que le Très Haut nous vienne en aide..”