Jean Lapeyre, né à Albussac le 30 mars 1932, se passionne très jeune pour ce bel instrument qu’est l’accordéon. Il n’a que quatre ans lorsque ses parents lui offrent son premier instrument dont il commence l’apprentissage en autodidacte. En 1942, une réfugiée parisienne, Melle Dupré, lui enseigne le solfège et Henri Valade chef accordeur chez Maugein et accordéoniste brillant lui apprend la pratique de l’accordéon.
Doué et travailleur, il s’inspire des grands de l’époque : Gus Viseur, Tony Murena, André Astier qui deviendra son grand ami … et « il jouera bientôt dans la cour des grands ». Il enseigne l’accordéon, il est musicien de bal, compositeur et se passionne pour le classique qu’il souhaite promouvoir auprès des enfants.
C’est donc de son poste de directeur d’école (de 1959 à 1966 à St Clément) qu’il sera détaché, en 1965, à l’association des Centres Musicaux Ruraux.
A l’attention de cet accordéoniste exceptionnel qui illustre parfaitement la raison d’être de la Cité de l’Accordéon : promouvoir l’accordéon, nous vous invitons à venir partager l’hommage que nous lui rendrons le 6 mai 2022 à la salle de l’Auzelou.

Programme : 
de 16h à 19h : expo et animation musicale, rencontre de la famille Lapeyre et  échanges avec d’anciens élèves de St Clément.
19h à 20h30 : « casse-croûte campagnard » assiette garnie, tartes, crêpes …
20h30 à 23h : ouverture de la soirée par une courte prestation d’enfants d’Albussac et St Clément (pas encore finalisée) et danses traditionnelles du groupe de St Clément- durée environ 20 mn.
Concert musette, swing, classique ponctué de quelques anecdotes, avec Florent Lapeyre, Kévin Lacombe, Rémi Sallard, Sébastien Farge, Fréderic Valy, Gilles Puyfagès, Thierry Roques, Dominique Rioux et Pierre Cauty
Prix d’entrée 10 €*.  Gratuit pour les moins de 13 ans. Réduction à 5 € pour étudiants et demandeurs d’emplois sur présentation. 
Venez nous rejoindre nombreux, nous vous accueillerons avec grand plaisir.

*Les billets sont en vente à la Cité de l’Accordéon : 12 place Gambetta ou le jour de l’évènement sur place.