Juil 2011 09

Musique traditionnelle futuriste

Créé en 2005 par Boris Nortier, Marc Buvry et Cédric Hergault, Tribal Jâze est un trio d’accordéons diatoniques, sax baryton et tambour-jâze officiant dans le créneau des nouvelles musiques traditionnelles. En 2007, Tribal Jâze s’attache à la production d’un premier album autoproduit « Le Grand Saut ». Avec leur de deuxième album « Trash, Trad & Roots » produit en 2008, ils sortent des sentiers battus des musiques traditionnelles et élargissent leur univers en s’accompagnant d’un V-Jay lors de leurs concerts. Ils participent à de nombreux festivals en France mais également à l’étranger (Belgique, Portugal, Italie, Angleterre).

Leur troisième opus sort durant l’été 2011 accompagné par Bémol Production. Cette production met au jour un côté musical plus coloré avec la participation d’Alex, le chanteur réunionnais. De cette collaboration naît un concert avec Gilbert Pounia de Zakistan et le rap maloya d’Alex ainsi qu’une tournée en novembre 2011 dans le nord de la France et en décembre sur l’île de la Réunion.

A la fois simple techniquement mais riche d’effets visuels, l’association des trois instruments leaders et du VJ nous transporte dans un futur antérieur. Tribal Jâze offre une performance scénique généreuse et envoûtante inspirée par l’œuvre des Frères Coen, où viendraient s’incruster les Tontons d’Audiard.

Laissez un commentaire